Login

FILIÈRES FLEURISTERIE FlorEvent : ‘Rainbow Happy’, star de 2025

Le grossiste Sodif présentait la gamme Rosaprima, dont il est distributeur exclusif et qui couvre plus de 150 variétés de roses.

Pour sa neuvième édition, les 16 et 17 mars derniers à Eurexpo Lyon, le salon a accueilli plus de 1 800 visiteurs. Il a mis en avant une anémone, élue fleur de l’année, et impliqué des jeunes en formation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Notre salon FlorEvent permet d’être en veille sur l’actualité et les tendances du secteur de la fleuristerie », commence Anne-Marie Frapart, sa directrice, qui se montre très satisfaite de cette nouvelle édition, avec la cinquantaine d’entreprises exposantes, des concours, démonstrations et conférences.

À côté des participants fidèles et incontournables, telle la Fédération française des artisans fleuristes, et quelques poids lourds, comme Dexx, Agora, FleuraMetz, Hendriks… plusieurs nouvelles structures élargissent le rang.

Cette année, une vingtaine de nouveaux arrivants comme le Collectif de la fleur française, le CFPPA de Marmilhat à Lempdes (63), Floreview, Brindici, Arbres & Co ont rejoint les rangs des exposants.

> À lire également : « Production horticole : toute l’actu »

Anémone fleur de l’année

Le concours de la fleur de l’année, pour sa seconde édition, a fait participer le grand public. « Nous avons réussi à entraîner une belle communauté sur les réseaux sociaux, et plus de 2 100 votes », témoigne Anne-Marie Frapart.

La fleur de l’année a été attribuée à l’anémoneRainbow Happy’, présentée par le grossiste Fleur Assistance et produite par Thierry Abeille.

Le concours du meilleur scénographe floral et végétal 2025, animé par Manuel Rucar du cabinet de tendances Chlorosphère, portait sur le thème « Regencycore ». « Il s’agissait de créer la vitrine d’un pâtissier sous le style très fleuri, inspiré du phénomène Bridgerton. » Le jury, composé d’experts d’entreprises prestigieuses comme Disneyland, a récompensé Mylène Jean-Lambert qui transforme des objets oubliés, leur insufflant une seconde vie, en y intégrant verdure et finesse florale.

La fleur de l’année a été attribuée à l’anémone ‘Rainbow Happy’, proposée par le grossiste Fleur Assistance et produite par Thierry Abeille. (© C. Nioncel)

Des écoles s'affrontent en création artistique florale

La journée du lundi a accueilli de nombreux jeunes en formation et mis en œuvre la « battle des écoles florales ». Ce sont trois épreuves intenses, chronométrées. Sur 110 écoles et centres de formation en fleuristerie en France, deux à quatre sont retenues par les organisateurs. Chaque école sélectionne en interne ses cinq meilleurs candidats. « Ce concours ludique permet de faire vivre des groupes sur le sujet artistique floral, depuis octobre 2024. Il mobilise les étudiants et leurs enseignants », témoigne l’organisatrice.

Parmi les deux écoles, le CMA Formation Nîmes (30) a remporté l’épreuve face au Cecof d’Ambérieu-en-Bugey (01), avec des jeunes très inspirés pour la réalisation d’une coiffe florale et d’une robe fleurie victorienne.

Cette édition a également été marquée par une conférence fédératrice le dimanche soir, sponsorisée par l’interprofession Valhor pour engager collectivement la filière, face à la réalité d’une économie mondialisée et sur le thème « Demain, refleurir en France ? ».

Sodif et ses roses d’Équateur

Le grossiste Sodif, présent pour la première année au salon, présentait son incroyable collection de roses d’Équateur aux couleurs et formes époustouflantes. John Jastszebski, son PDG, explique : « Je privilégie toujours les fleurs françaises mais la rose d’Équateur que nous proposons à notre clientèle depuis quinze ans est notre spécificité et ne rivalise avec aucune autre […]. Elle est, en effet, produite à 2 500 mètres d’altitude, au-dessous des nuages, avec un ensoleillement à 100 % et toute l’année. Avec des nuits fraîches, c’est impeccable pour sa production et sa tenue », précise le chef d’entreprise. Parmi ses dernières nouveautés, la rose ‘Hélicoptère’, blanche avec un cœur pur à 360° et la toute nouvelle ‘Expresso’, couleur café.

Le prochain rendez-vous de cette manifestation itinérante est fixé les 8 et 9 mars 2026 au parc des expositions de Nantes (44).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement